Le KERS

Publié le par vince

  Le KERS ou SREC (Système de Récupération de l'Energie Cinétique) en français est un système introduit en F1 cette année et qui sera obligatoire dès 2010. Il n'est pour le moment utilisé que par Ferrari, BMW, Renault et Mclaren.


   Il s'agit d'un système électrique chargé de recueillir l'énergie fournit par la voiture au moment du freinage. Cette énergie est stocké dans une batterie placée sous le pilote.

    Cette énergie peut être utilisé par le pilote lorsque celui appui sur un bouton placé sur le volant. Il obtient alors un surplus de puissance de 80ch pendant 6 secondes maximum. Ce gain de puissance est permis grâce à un moteur électrique utilisant l'énergie de la batterie et qui est accouplé au moteur thermique.

   Outre le bouton permettant l'utilisation du KERS le pilote peut également régler à l'aide de molettes placées sur le volant la puissance de l'énergie fournit lors de son utilisation ainsi que le niveau d'énergie récupérer lors du freinage.



   Ce nouveau système qui est censé être un avantage pour les pilotes l'utilisant possède tout de fois quelques inconvénients. Tout d'abord son poids, 35kg, ne permet pas d'avoir une voiture avec un parfait équilibre ce dernier ne permettant pas d'avoir une répartition des masses idéals. De plus sa fiabilité reste à prouver et le doute plane sur la sécurité de ce système pour le pilote. C'est pour ces raisons que Ferrari ne l'a pas utilisé en Chine sous la pluie.

    Ce système reste donc à fiabiliser et on se demande s'il est vraiment un avantage pour les pilotes l'utilisant.

Publié dans Technique-Règlement

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