Retour sur 2009 Episiode I: Côté piste

Publié le par vince

     Une nouvelle équipe flamboyante
   Comment parler de la saison 2009 sans évoquer l'histoire de Brawn GP, une écurie qui grâce à la détermination de Ross Brawn et de tout ses membres a su renaître des cendres de Honda. Grâce à une monoplace qui a nécessité plus de 15 moins de développement et qui a utilisé un nouvel appendice aérodynamique plus qu'efficace, le fameux double diffuseur, cette équipe a su s'imposer dès son premier Gp et en beauté puisque ce fut avec un doublé.
 Ensuite les victoires s'enchaînèrent pour Brawn notamment grâce à Button puis à Barrichello pour clôturer la saison avec le titre constructeur.
  L'équipe a également brillé par sa régularité et la fiabilité de ses monoplaces.

      Deux pilotes qui reviennent de loin
   On les avait souvent vu en fond de grille les années précédentes, l'année 2009 a permis de le revoir aux avants postes, il s'agit de Button et Barrichello.
   Le premier fut annoncé comme le nouveau champion anglais lors de son arrivée en F1 avant d'être vivement critiqué par le public et de souffrir de l'arrivée d'Hamilton en F1. 2009 a montré qu'on l'avait enterré beaucoup trop vite et que son talent est toujours présent pour peu qu'il est une bonne voiture. Il a su gérer sa saison comme il le fallait avec une régularité exemplaire, une seule fois hors des points, à une accumulation de victoire en début de saison, six sur les sept de sa saison, qui lui on permis d'avoir une confortable avance sur ces adversaires et ainsi obtenir le titre pilote.
  Barrichello est également revenu de loin en accumulant les podiums et les bonnes performances ainsi qu'en renouant avec la victoire à Valence et en se battant pour le titre face à son coéquipier.

    La charge de Red Bull
  Pénalisé en 2008 par des problèmes de fiabilité et dépassé par "l'écurie B" Toro Rosso, Red Bull a remporté son premier Gp cette année en Chine, avec un doublé, et a été en lutte pour le titre jusqu'à la fin de la saison grâce à une monoplace conçu par Adrian Neway avec un aérodynamisme très poussé.

   Vettel, un champion en devenir
  Celui qu'on considère comme le futur Schumacher dans son pays a montré tout son potentiel et sa capacité à gérer un championnat en 2009 mais avec moins de réussite que Button. Le titre lui a certes échappé à la dernière course mais ce fut à cause de, rares mais lourds de conséquence, problèmes de fiabilité comme ce fut le cas par exemple à Valence.

   Webber en forme
 Mark Webber a également profité de la bonne forme des Red Bull cette année pour revenir dans le haut du pavé avec en point d'orgue une victoire en Allemagne qui fut suivi par une autre au Brésil ainsi que plusieurs podium.

    Mclaren sauve les meubles
  Après un début de saison raté Mclaren à, grâce à Hamilton, su s'en sortir en remportant plusieurs courses dans la saison malgré une voiture peu performante qu'ils ont su améliorer. Si Hamilton a été remarquable Kovalainen a été en difficulté durant toute la saison. Ce qui la sans doute poussé vers la sortie.

   Ferrari en difficulté
 Autre top team en difficulté la Scuderia.
 Tout d'abord on ne peut que déplorer la gestion de l'équipe suite à l'accident de Massa. Après le retour avorté de Schumacher on eut droit à l'arrivée de Badoer qui fut cantonné au fond de grille, puis Fisichella arrivée chez les rouges après sa deuxième place en Belgique mais qui n'a pas su s'adapter à la F60 trop capricieuse.
 Quand à Raikkonen il a réussi à sauvé la saison de la Scuderia en remportant le Gp de Belgique et en finissant régulièrement dans les points.
  Enfin la Scuderia a arrêté le développement de sa monoplace dès le milieu de saison. 

   BMW et Renault touchent le fond
 Malgré un premier Gp réussi, Kubica a failli finir sur le podium, BMW n'a pas été en mesure de se battre pour le titre et seul le podium de Kubica au Brésil permet à BMW de sortir la tête de l'eau. Et dire que BMW a lancé le développement de cette F1.09 à la mi-2008 arrêtant ainsi le développement de la monoplace 2008 et privant Kubica de se battre pour le titre jusqu'au dernier Gp. Quel gâchis!
  Quand à Renault on ne pouvait faire une année plus catastrophique avec une huitième place au championnat constructeur, le pire résultat depuis le retour du Losange en F1. Des seconds pilotes, Piquet puis Grosjean absents, et un Alonso qui malgré son talent n'a rien pu tire de cette R29 raté. Seule bonne performance le podium à Singapour.

   Toyota commence bien mais finit mal
  En début d'année on voyait bien Toyota remporté son premier Gp avec plusieurs podiums et même une pôle position. L'équipe japonaise était souvent en position de l'emporter mais des erreurs de stratégie pénalisèrent Trulli et Glock. Puis la monoplace fut modifié mais pas dans le bon sens, du coup Toyota a quitté les avant postes pour retourner dans le milieu du classement.

   La révélation de l'année
  Toujours en ce qui concerne Toyota on ne peut que se réjouir du choix de leur pilote pour remplacer Glock, accidenté, en fin de saison. En effet Kobayashi s'est fait remarquer durant les deux dernières courses par son esprit combatif et sa rapidité. Nul doute que ce pilote ira loin.

   Williams en (moyenne) forme
  Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu Williams aussi en forme. Même si elle n'est pas revenu au premier plan elle a su fournir à ses pilotes une voiture compétitive et fiable.
  Les pilotes parlons en. Si Rosberg a réussi de bonne performance, au vu de sa modeste monoplace, en se plaçant régulièrement dans les points on ne peut pas en dire autant de Nakajima qui n'a marqué aucun point durant cette saison et dont on se demande toujours ce qu'il fait en F1.

    La surprise de l'année
  La surprise de l'année vient de Force India qui malgré une très modeste monoplace à su réaliser de belle performance.
  La plus remarquable est sans aucun doute la pôle réalisée par Fisichella en Belgique, un Gp ou il se classa deuxième après une magnifique course ou il a réussi à suivre le rythme de Raikkonen.
  Quand à Sutil il a également réalisé de belles performances mais s'est encore fait remarqué par son manque de chance. Sixième en Chine il part à la faute, quatrième au Brésil il est prit dans un accrochage dès le premier tour mais il réussi à obtenir une belle quatrième place en Italie.

     Toro Rosso en fond de grille
  Après une année 2008 ou elle été plus performante que Red Bull et a remporté sa première victoire avec Vettel, Toro Rosso a connu une année 2009 très difficile à cause d'une monoplace totalement dépassée au grand dam des pilotes Buemi en tête qui n'a pas pu montrer de quoi il était capable. Quand à Alguersuari on ne sait toujours pas ce qu'il vaut vraiment. Arrivé en cours de saison pour remplacer Bourdais, limogé car il ne pouvait pas ramener de l'argent chez Toro Rosso contrairement à Alguersuari, il n'a pas pu faire d'essai et est donc arrivé en F1 sans jamais avoir piloté de F1 si ce n'est en ligne droite.

Publié dans F1 Rétro

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